Insomnie et Homeopathie : les causes de l’insomnie, les principes de l’homeopathie et ses remèdes

septembre 21st, 2017 par Fatialou

Insomnie et Homeopathie : Des maux et des remedes

insomnie et homeopathieZoom sur l’insomnie et l’homeopathie : les troubles de sommeil affectent de plus en plus de personnes de nos jours. Et les chiffres ne cessent de grimper ! 33% de la population est touchée par le phénomène de l’insomnie.

De plus en plus de gens souffrent de troubles du sommeil de nos jours. La raison varie selon la santé de chaque personne. Le sommeil et homéopathie sont souvent énuméré lorsqu’il s’agit de traiter ce problème. L’Homéopathie est en fait une technique efficace qui consiste à réduire les effets de l’anxiété et du stress qui sont à l’origine d’un trouble de sommeilL’insomnie peut être traitée par l’homeopathie mais pas seulement. Elle peut etre une alternative. L’homéopathie est une médecine dite douce qui apporte des solutions particulièrement efficientes pour traiter les problèmes d’insomnie.

Mais d’abord qu’est-ce que l’insomnie et l’homeopathie  ?

L’insomnie n’est autre que le trouble de sommeil qui peut atteindre toutes les catégories d’âges. Presque le tiers de la population est touché par ce problème et il est plus fréquent chez les adultes. L’insomnie apparaît comme une incapacité à s’endormir lorsque l’heure de coucher arrive. Parfois, elle se manifeste au moment où l’on essaie de se rendormir après un sommeil interrompu au beau milieu de la nuit. Ce trouble ne permet donc pas à une personne d’avoir un sommeil de qualité et de quantité suffisante. Par conséquent, on ne peut plus qualifier le sommeil de récupérateur, puisque durant toute la journée, la personne atteinte d’insomnie ne ressentira qu’une somnolence et une grande fatigue. Zoom sur les causes et  sur les solutions.

Les causes de l’insomnie, les principes de l’homeopathie son traitements et remèdes naturelles.

insomnie et homeopathieLes causes de l’insomnie

Les causes insomnies sont tout aussi nombreuses que variées. Une mauvaise hygiène de vie est souvent la principale cause d’insomnie. La surconsommation d’excitant, les irrégularités dans les repas, le fait de manger trop avant de dormir figurent parmi les facteurs qui peuvent favoriser le manque de sommeil. La pratique d’une activité physique trop intense ou insuffisante est également une des causes de l’insomnie. Toutefois, il est tout à fait possible qu’un problème d’insomnie soit lié à une maladie organique telle que l’asthme, l’ulcère, etc. Et puis, il faut aussi savoir que certains médicaments comme la cortisone et le bêta bloquant engendrent des troubles de sommeils chez une personne. Insomnie et Homeopathie peuvent alors se compléter pour assurer un traitement efficacement une personne affectée par un manque de sommeil.

Les principes de l’homeopathie 

L ’homeopathie repose sur le principe de la médecine dite douce. Les principes fondamentaux sont  au nombre de trois :l’individualisation des cas, la similitude et l’infinitésimal. Dans le traitement de l’insomnie, le principe de la similitude utilisé par l’homeopathie est essentiellement approprié pour prescrire les remèdes adéquats. Selon le principe de la similitude, une infection chez une personne malade ne peut être traitée que par les substances qui occasionnent cette infection.  Ainsi, insomnie et Homeopathie représentent deux entités indissociables pour garantir un traitement efficace.

Les remèdes homeopathiques contre l’insomnie

Les remèdes de l’insomnie sont divers dans la médecine homeopathique, à savoir, les médicaments aux extraits naturels, les remèdes phytothérapiques et les séances subliminales.

insomnie et homeopathieL’homéopathie est considérée comme une médecine douce et alternative qui peut aider à lutter contre les problèmes d’insomnie.

Bien qu’elle emploie parfois des plantes, l’homéopathie est à différencier de la phytothérapie, en raison de son utilisation de minéraux et de substances d’origine animale.

Les remèdes phytothérapiques sont basés sur l’utilisation de plantes médicinales comme le magnolia, le millepertuis, la griffonia et l’eschscholzia. Ces plantes sont principalement utilisées dans le traitement des problèmes de l’insomnie.Il existe également des remèdes phytothérapiques qui sont en comprimés pour faciliter leur digestion.

Autre remedes remèdes pour optimiser son sommeil 

Les séances subliminales sont surtout basées sur les techniques de l’hypnose et de la méditation. La méditation ont toujours apporté un sentiment d’apaisement et de calme ce qui favorise l’endormissement, l’homeopathie utilise cette méthode de thérapie pour un traitement de fond. Insomnie et Homeopathie sont alors parfaitement complémentaires pour assurer une bonne nuit de sommeil.

Continuez de  prendre soin de vous !!! Et n’hésitez à apporter un commentaire, une expérience, une anecdote ou tout simplement venez enrichir cet article ; )

Merci à vous !!

 

insomnie et homeopathie

3 Réponses à “Insomnie et Homeopathie : les causes de l’insomnie, les principes de l’homeopathie et ses remèdes”

  1. paul dit:

    Connaissant des périodes d’insomnie récurrentes dues à une activité professionnelle stressante et source de nombreux voyages dans des pays soumis à décalage horaire, amateur de médecine douce et sportif, je ne suis jusqu’à présent pas parvenu à résoudre ces problèmes de sommeil et me tourne donc désormais vers les produits homéopathiques et vers la phytothérapie. Avide de découverte sur le sujet, je suis tombé sur cette page, et cela m’a amené à me poser quelques questions sur la définition même de l’homéopathie. En effet, j’avais cru comprendre via quelques discussions dans des pharmacies et parapharmacies et des lectures sur différents sites spécialisés (ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie, http://www.lehning.com/fr/sante-naturelle/notre-approche) que la phytothérapie se fondait sur le travail des plantes exclusivement, tandis qu’elles ne seraient qu’une constituante de l’homéopathie, faisant ainsi de la phytothérapie une spécialité (para)médicale à part entière, pour ne pas dire opposée à l’homéopathie.
    Ici, vous semblez dire au contraire que la phytothérapie est une composante ou une sous-catégorie de l’homéopathie. Tout cela n’est certes que de la sémantique, mais j’aimerais entendre différents points de vue de spécialistes afin de me faire le mien.
    Par avance merci.
    Paul

  2. Harry PotdeFleurs dit:

    Bonjour,

    Je recommande vivement la phytothérapie, bien que je rencontre encore quelques soucis pour dormir ça m’a grandement aider !

  3. Mélissa dit:

    Effectivement l’hypnose peut être un bon complément à l’homéopathie pour retrouver un bon sommeil

Laisser votre commentaire

CommentLuv badge